Contribution sociale de
solidarité des sociétés - C3S

Actualité sur la C3S 2021

  • La date d’échéance est fixée cette année le 17 mai 2021. En effet, le 15 mai coïncidant en 2021 avec un samedi, la date limite d’échéance est prorogée au premier jour ouvrable suivant, soit le lundi 17 mai.
    A noter : la C3S n’est pas éligible au dispositif de report des cotisations et contributions sociales.

  • Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription ou lors de la navigation sur le site net-entreprises.fr, les rubriques d’aide en ligne de ce site vous apporteront les précisions pratiques en vue de les résoudre. A défaut, vous pouvez contacter le centre de contact de net-entreprises au 0 820 000 516 (0,05 €/mn + prix d’appel).

  • Pour toute autre information relative à la C3S, sa déclaration, son calcul et à la gestion de votre dossier administratif, nous vous invitions à utiliser le formulaire de contact mis à votre disposition sur ce site, dans la rubrique « Contacts » ou à joindre les services en charge de la C3S au 0 806 804 260, service gratuit + prix d'appel.

 

Le recouvrement de cette contribution est assuré par l’Urssaf Provence-Alpes Côte d’Azur.

Toutes les entreprises commerciales, les entreprises publiques, le secteur coopératif, les organismes exerçant une activité concurrentielle et marchande sont dans le champ d’assujettissement de la C3S.
Des exonérations sont prévues en raison d’une activité particulière.

Depuis la contribution due en 2016, seules les entreprises dont le chiffre d’affaires hors taxes est supérieur à 19 000 000 € doivent répondre à leurs obligations déclaratives et de paiement. Plus de 22 000 entreprises étaient concernées en 2020.

Le taux de la C3S est de 0,16 % du chiffre d’affaires.

Le produit total recouvré en 2020 s’est élevé à plus de 4 milliards d’euros.

La C3S participe au financement des charges de l’assurance vieillesse.

C3S :

Contribution sociale de solidarité des sociétés. La C3S est une contribution pesant sur le secteur concurrentiel et marchand. Elle a été instituée pour compenser les pertes de ressources des régimes des non-salariés non-agricoles. Elle est recouvrée par l'Urssaf Provence-Alpes Côte d'Azur.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.