Vous êtes
une entreprise

L’affiliation au régime de Sécurité sociale est obligatoire. En participant à son financement, les entreprises sont assujetties aux cotisations de Sécurité sociale correspondantes.

L’Urssaf vous accompagne dès la création d’entreprise : en fonction du choix de la forme juridique de votre entreprise, vous disposez d’interlocuteurs privilégiés.

Vous souhaitez embaucher ? l’emploi d’un salarié vous engage à respecter diverses obligations en matière de déclaration et de paiement des cotisations.

L’Urssaf vous guide tout au long du parcours : détail des cotisations à prendre en compte lors de vos déclarations, étapes de calcul, effectifs, calendrier des cotisations… Retrouvez toutes les informations utiles dans cette rubrique.
Des exonérations peuvent également s’appliquer en fonction de votre situation.

Que faire si vous rencontrez des difficultés de paiement ?

Si votre trésorerie rencontre des difficultés, contactez au plus vite votre Urssaf. Des solutions existent pour vous accompagner au mieux dans la régularisation de votre situation.

Si vous rencontrez un retard de paiement de vos cotisations dû à un problème de trésorerie ou à un simple oubli de votre part, vous pouvez demander un délai de paiement, directement depuis votre espace en ligne ou à défaut par téléphone ou par courrier.

Si vous n’avez pas payé vos cotisations à la date d’exigibilité, des majorations de retard seront appliquées. Vous pourrez effectuer une demande de remise de majorations de retard.

Pour en savoir plus, consultez nos pages dédiées aux entreprises en difficultés.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.