• Indépendant

28 janvier 2022

Réduction de cotisations sociales et aide financière exceptionnelle pour les indépendants

Le Gouvernement a annoncé le 26 janvier deux dispositifs d’aide au bénéfice des travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs qui connaissant des difficultés de trésorerie :

  • une réduction de cotisations sociales, pour décembre 2021 et janvier 2022, lorsque la baisse du chiffre d’affaires est d’au moins 30 % pour les activités relevant des secteurs S1 et S1 bis, qui comprennent les hôtels, les bars, les restaurants, les agences de voyages, le spectacle vivant, les clubs de sport, les musées, les casinos, la production de films. Cette réduction sera plus importante si la baisse du chiffre d’affaires est d’au moins 65 %. Les modalités de mise en œuvre de cette réduction doivent être précisées par décret ;
  • une aide financière exceptionnelle délivrée par le conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants pour les activités relevant des secteurs de l’hôtellerie, restauration, discothèques, comme les DJs, monde de la nuit, évènementiel, agences de voyages. Le montant de cette aide et les modalités de sa mise en œuvre doivent être prochainement précisés.

Des informations seront disponibles sur le site dans les jours à venir.