Les acteurs de la formation professionnelle

L’Urssaf, France compétences et les opérateurs de compétences sont les principaux acteurs de la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage.

Le rôle de l’Urssaf

L’Urssaf collecte les contributions de formation professionnelle et la taxe d’apprentissage et reverse ensuite les sommes à France compétences.

L’Urssaf vous accompagne dans la réalisation de vos obligations déclaratives et contributives (questions relatives à l'assujettissement, à la déclaration, au paiement...). Pour toute question sur vos déclarations ou vos paiements, vous pouvez contacter l’Urssaf :

  • par téléphone, appelez le 3957 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00) ;
  • via votre messagerie de votre espace en ligne.

Le rôle de France compétences

Depuis le 1er janvier 2019, France compétences pilote la formation professionnelle. Elle assure notamment la répartition de la collecte des contributions légales à la formation professionnelle des employeurs et des travailleurs indépendants auprès des attributaires finaux.

Les fonds sont reversés aux organismes compétents : opérateurs de compétences (Opco), Caisse des dépôts et consignations, régions...

Plus d’informations sur France compétences

Le rôle des opérateurs de compétences (Opco)

Depuis le 1er avril 2019, il existe 11 opérateurs de compétences (Opco) chargés d’accompagner la formation professionnelle. Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Pour plus d’informations sur les Opco ou pour connaître votre Opco de rattachement, rendez-vous sur le site du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.