14 avril 2022

Convention entre les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté et l’Adie

Le 14 avril, les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté et l’agence pour le droit à l’initiative économique (Adie) ont signé une convention de partenariat visant à améliorer l’accompagnement des porteurs de projets travailleurs indépendants.

La signature de cette convention s’inscrit dans une démarche globale d’optimisation du service rendu aux travailleurs indépendants, notamment dans leur démarche de création et de pérennisation de leur activité.

Au-delà de favoriser la connaissance réciproque des organismes, Angèle Mignonac, directrice Grand Est et Bourgogne Franche-Comté de l’ADIE, Anne Barralis, directrice de l’Urssaf Franche-Comté et Lionel Matz, directeur de l’Urssaf Bourgogne, se sont engagés à assurer la promotion de la gamme de services proposés aux travailleurs indépendants et à intervenir conjointement auprès de ce public pour présenter les accompagnements et aides proposés par les deux réseaux, tant aux créateurs en devenir qu’aux travailleurs indépendants déjà en exercice.

Cette coopération permettra entre autres à l’Adie d’informer les travailleurs indépendants qu’elle accompagne des actions mises en oeuvre par les deux Urssaf (cellule d’accompagnement aux créateurs, dispositif Help pour les indépendants en difficulté) mais également de signaler aux Urssaf des situations de travailleurs indépendants en difficulté, afin que la situation de difficulté puisse être traitée le plus en amont possible.

Un correspondant a été désigné dans chacune des trois structures afin de faciliter la communication entre les différents acteurs, et de veiller à la bonne exécution des termes de la convention signée. Ainsi, une meilleure connaissance réciproque et une fluidité des échanges pourra être garantie entre les équipes concernées.

Avec cette signature, les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté renforcent ainsi leur engagement auprès des travailleurs indépendants de la région.

Photo lors de la signature de la convention Urssaf-Adie

De gauche à droite : Lionel Matz, directeur de l’Urssaf Bourgogne, Line André, directrice des opérations Grand Est - Bourgogne Franche-Comté pour l’Adie et Anne Barralis, directrice de l’Urssaf Franche-Comté

Contact presse : presse.franche-comte@urssaf.fr - 03 81 48 87 41

Voir le communiqué de presse.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.