13 mai 2022

Une convention entre l’Urssaf Franche-Comté et l’amicale des frontaliers pour améliorer l’accompagnement des travailleurs frontaliers en Suisse

Le 6 mai, l’Urssaf Franche-Comté et l’amicale des frontaliers ont signé une convention de partenariat visant à améliorer l’information et l’accompagnement des travailleurs frontaliers en Suisse.

La signature de cette convention s’inscrit dans une démarche globale d’optimisation du service rendu aux travailleurs frontaliers en Suisse qui représentent plus de 70 000 usagers gérés par l’Urssaf Franche-Comté.

Pour rappel, l’Urssaf Franche-Comté est en charge, via un service dédié (CNTFS), du calcul et du recouvrement des cotisations d’assurance maladie des travailleurs frontaliers en Suisse résidant en France.

Au-delà de favoriser la connaissance réciproque des organismes, Michel Rivière, président de l’amicale des frontaliers et Anne Barralis, directrice régionale de l’Urssaf Franche-Comté se sont engagés à développer et à promouvoir des actions d’informations auprès de leur public commun : les travailleurs frontaliers en Suisse.

Cette coopération permettra, entre autres, à l’Urssaf de communiquer, auprès des travailleurs frontaliers, au travers de la publication trimestrielle de l’association « La lettre de l’amicale des frontaliers ». Seront proposés aux collaborateurs de l’amicale des frontaliers des actions de formation et d’information sur les missions de l’Urssaf, les dispositifs réglementaires ou encore les nouveaux services mis en place par l’Urssaf. L’Urssaf mettra également à disposition de l’association des données statistiques sur la population des travailleurs frontaliers en Suisse pour mieux comprendre ce public.

Un correspondant a été désigné dans chacune des structures afin de faciliter la communication entre les différents acteurs comme dans le cas de dossiers complexes. Ainsi, une meilleure connaissance réciproque et une fluidité des échanges pourra être garantie entre les équipes concernées.
Avec cette signature, l’Urssaf Franche-Comté et l'Amicale des Frontaliers renforcent ainsi leurs engagements auprès des travailleurs frontaliers en Suisse.

Photo : Anne Barralis, directrice régionale de l’Urssaf Franche-Comté et Michel Rivière, président de l’amicale des frontaliers

Sur la photo de gauche à droite : Anne Barralis, directrice régionale de l’Urssaf Franche-Comté et Michel Rivière, président de l’amicale des frontaliers

Contact presse : presse.franche-comte@urssaf.fr - 03 81 48 87 41

Voir le communiqué de presse.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

CNTFS :

Centre national des travailleurs frontaliers en Suisse. Offre de service du réseau des Urssaf.