18 septembre 2018

Digital Week et innovation à l’Urssaf Franche-Comté

A l’occasion de la « Digital Week », semaine dédiée à la découverte de nouveaux outils et usages numériques, l’Urssaf Franche-Comté souhaite, entre le 17 et 21 septembre, sensibiliser ses collaborateurs aux nouveaux enjeux à venir et les préparer à adopter les nouveaux outils qui seront déployés.

Ce sera également l’occasion pendant cette semaine de parler Big Data, de ses enjeux et applications lors d’une conférence le jeudi 20 septembre à 18h à l’ENSMM, au coeur du pôle d’innovation Temis.

Une démarche d’abord orientée cotisant

Pour mieux comprendre les besoins de ses cotisants et travailler une approche plus personnalisée et pro-active, l’Urssaf Franche-Comté mise notamment sur les nouveaux outils digitaux et sur la mise en place d’actions pour encourager l’innovation en interne.

C’est le cas avec un travail engagé sur les volumineuses données issues de la DSN : l’idée étant d’exploiter efficacement ces données pour mieux connaître nos cotisants et leur proposer des offres de services adaptées à leurs besoins.

Adopter les nouveaux outils digitaux et encourager la culture de l’innovation en interne

Cette semaine dédiée au digital est un avant-goût des nouveaux outils de travail qui seront déployés au sein de l’Urssaf pour gagner en efficacité et en transversalité. Parmi les nouveautés, un réseau social d’entreprise (RSE) pour favoriser le travail en mode collaboratif.

L’innovation est également encouragée à tous les niveaux avec la création récente d’une cellule innovation au sein de l’organisme.

L’Urssaf Franche-Comté va également prochainement mettre en place les visio-rdv : système de rdv en visioconférence à destination des entreprises et des travailleurs indépendants. L’idée étant d’éviter un déplacement pour le cotisant tout en lui apportant des réponses précises et personnalisées à distance.

Voir le communiqué de presse.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

DSN :

En 2017, la DSN remplace la majorité des déclarations sociales : attestation de salaire pour le versement des IJ, attestation destinée à Pôle emploi, déclaration et enquête de mouvements de main d’œuvre, radiation des contrats d’assurance complémentaire, relevé mensuel de mission pour les ETT, Ducs Urssaf, Ducs pour les caisses de retraite complémentaire et les institutions de prévoyance, les bordereaux de cotisations des mutuelles et des sociétés d’assurance ainsi que des déclarations relatives à la MSA. Elle allége ainsi les démarches administratives des entreprises. Cette nouvelle modalité déclarative s'effectue exclusivement en ligne via le portail net-entreprises.fr.