8 mars 2022

L’Urssaf Franche-Comté s’engage : une collecte de produits d’hygiène au profit des femmes en situation de précarité

L’Urssaf Franche-Comté a remis ce mardi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le fruit d’une collecte de produits d’hygiène et de beauté organisée auprès de ses 271 collaborateurs.

Une collecte destinée aux femmes en situation de précarité

Dignit’Elles est un projet porté par trois associations du Territoire de Belfort : la Maison de Jeanne, l’UDPS et les Grands Coeurs d’or. Ce collectif prépare des trousses comprenant des produits d’hygiène (shampoing, gel-douche, dentifrice, brosse à dents, savon, cotons-tiges, préservatifs, protections hygiéniques, produit de beauté) destinées aux femmes en situation de précarité sur le Territoire de Belfort. Ces trousses sont disponibles sur demande dans des casiers sécurisés installés à Delle, Cravanche et Valdoie.

Le projet a été créé initialement pour répondre à une problématique de santé publique : la difficulté ou le manque d’accès aux protections hygiéniques pour des publics en situation de précarité. Les associations ont souhaité alors proposer des protections hygiéniques gratuites disponibles via des distributeurs. Mais la précarité menstruelle n’est pas le seul problème pour ces femmes, il existe également le manque de produits d’hygiène et de beauté, des produits souvent onéreux pourtant indispensables pour développer la confiance en soi et s’insérer plus aisément professionnellement.

Une action au coeur des valeurs de l’Urssaf Franche-Comté

Favoriser l’insertion des femmes et participer à leur bien-être, des objectifs solidaires en cohérence avec les valeurs de notre organisme.

Durant tout le mois de février, nos collaborateurs ont été invités à déposer des produits d’hygiène et de beauté sur chacun de nos sites (Belfort, Montbéliard, Lons-le-Saunier, Vesoul et École-Valentin). Ces produits ont été remis aux associations pour tri, réalisation de nouveaux kits et distribution.

Après avoir organisé en fin d’année 2021 une collecte de jouets au profit de l’insertion professionnelle des jeunes, nous avons souhaité à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes nous engager pour lutter contre la précarité féminine.

Contact presse : presse.franche-comte@urssaf.fr - 03 81 48 87 41

Voir le communiqué de presse.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.