22 février 2022

Baptiste Clérin, nouveau président du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne-Franche-Comté

L’installation de la nouvelle mandature du CPSTI Bourgogne-Franche-Comté s’est déroulée vendredi 4 février 2022 à Dijon.

Baptiste Clérin, représentant de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), a été élu président pour une durée de 4 ans.

Membre de la CPME 89 depuis plus de 14 ans, Baptiste Clérin est élu au sein des chambres de métiers et de l’artisanat de l’Yonne et de Bourgogne-Franche-Comté.

Le CPSTI

Dans le cadre de la réforme de la protection sociale des indépendants, le CPSTI a été créé à compter du 1er janvier 2019. Cette instance de gouvernance, sans personnalité morale, composée de représentants désignés par les organisations professionnelles représentatives (U2P, CPME, FNAE, CNPL), exerce des missions dédiées aux travailleurs indépendants en coordination avec les branches du régime général de la Sécurité sociale.

À ce titre, les membres de la commission d’action sanitaire et sociale et de la commission de recours amiable ont été désignés au cours de cette réunion d’installation, afin de pouvoir très prochainement exercer leurs missions.
Le médiateur des travailleurs indépendants a également été élu au cours de la séance.

À propos du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants www.secu-independants.fr

Le conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants a pour mission de veiller à la bonne application aux travailleurs indépendants des règles relatives à leur protection sociale et à la qualité de service rendu aux travailleurs indépendants par les organismes assurant le recouvrement des cotisations et le service des prestations ; de déterminer les orientations générales relatives à l’action sanitaire et sociale déployées spécifiquement en faveur des travailleurs indépendants ; de piloter les régimes complémentaires vieillesse obligatoire et d’invalidités-décès des travailleurs indépendants ; et la gestion du patrimoine afférent et d’animer les instances régionales. Il peut faire toute proposition de modification législative, ou règlementaire au ministre chargé de la Sécurité sociale qui peut également le saisir de toute question relative à la protection sociale des travailleurs indépendants.

Contact presse : presse.franche-comte@urssaf.fr / 03.81.48.87.41

Voir le communiqué de presse.