18 janvier 2018

Un partenariat à destination des étudiants de l’Université de Franche-Comté

Ce mardi, une convention de partenariat a été signée entre l’Urssaf Franche-Comté et l’Unité de formation et de recherche, sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion de l’université de Franche-Comté (UFR SJEPG).

Le 16 janvier dernier, Mme Barralis, directrice de l’Urssaf Franche-Comté et Mme Tirvaudey, directrice de l’UFR SJEPG se sont retrouvées au sein des locaux de l’UFR afin de signer une convention dont l’objectif est la mise en place et le développement d’échanges particuliers entre les deux structures, au profit des étudiants de l’Université de Franche-Comté.

Faire connaitre l’Urssaf, ses missions et ses métiers auprès des étudiants

L’Urssaf, principal financeur de la protection sociale en France, est mal connue du grand public et des étudiants. Aussi, l’Urssaf Franche-Comté se devait d’aller à leur rencontre afin de faire connaître ses missions et ses métiers. L’organisme a ainsi participé, en novembre dernier, au forum d'information sur les concours et les métiers de la fonction publique organisé par l'Institut de préparation à l'administration générale (Ipag) de Besançon.

Cette manifestation a ainsi permis de mettre en avant la diversité des métiers proposés au sein de notre organisme : juriste, statisticien, gestionnaires des ressources humaines, gestionnaire du recouvrement... L’Urssaf compte, en effet, plus de 70 métiers différents et recrute régulièrement de nouveaux collaborateurs.

Pour aller plus loin, cette convention prévoit la mise en place d’actions portant sur l’information et la découverte de l’Urssaf auprès des étudiants et des enseignants tout au long de l’année sous diverses formes. L’Urssaf pourra ainsi être présente à des forums des métiers, participer à des conférences et accueillir des étudiants en stage.

Développer une formation de qualité vers les métiers de la protection sociale

De son côté, l’UFR SJEPG saisit l’occasion d’améliorer et d’adapter son offre de formation initiale et continue permettant l’accès aux métiers de la protection sociale en impliquant l’Urssaf, opérateur de référence du financement social.

La coopération entre les deux structures permettra entre autres de mener une réflexion commune sur l’évolution et l’adaptation des formations offertes à l’UFR SJEPG de Besançon, dans le but de répondre au mieux aux besoins des différents acteurs du secteur de la protection sociale.

En se positionnant comme un partenaire de formation, l’Urssaf sera amenée à intervenir dans le cadre de formations à l’UFR SJPEG et accueillera également des étudiants en alternance au sein de ses services.

De gauche à droite - Mme Barralis, Mme Tirvaudey, Mme Mayeur et Mme Dzuzdanovic.JPG
De gauche à droite - Mme Barralis, directrice de l'Urssaf Franche-Comté ; Mme Tirvaudey, directrice de l'UFR SJEPG ; Mme Mayeur Carpentier, directrice de l'IPAG et Mme Dzuzdanovic, Attachée de direction à l'Urssaf Franche-Comté.

Voir le communiqué de presse.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.