21 janvier 2020

Réforme de la Sécurité sociale des indépendants

L’Urssaf Franche-Comté continue d’accompagner ses cotisants travailleurs indépendants.

Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants n’est plus gérée par le régime social des indépendants (RSI), elle est confiée au régime général de la Sécurité sociale. Cette mise en oeuvre progressive prendra fin au 1er janvier 2020, date à laquelle les collaborateurs de l’ex-RSI réintégreront les organismes du régime général. Pour les travailleurs indépendants, pas de changement pour la partie recouvrement. L’Urssaf continue de les accompagner pour leur protection sociale.

L’Urssaf reste en charge du calcul et du prélèvement des cotisations

En effet, côté cotisations, rien ne change pour les travailleurs indépendants. L’Urssaf Franche-Comté continue de gérer le calcul et le prélèvement des cotisations. Les
cotisations des travailleurs indépendants restent inchangées à revenus égaux. Les travailleurs indépendants n’ont donc aucune démarche à effectuer côté recouvrement.

L’Urssaf accompagne les travailleurs indépendants dès la création de leur projet et même en cas de difficultés

Les travailleurs indépendants bénéficient désormais des mêmes offres de services que les employeurs : paiement par carte bancaire de leurs cotisations par exemple. Au-delà de ces offres, l’Urssaf Franche-Comté propose des services spécifiques aux travailleurs indépendants : accompagnement personnalisé des créateurs d’entreprises sur 12 mois (email dédié, 1er appel de l’Urssaf après immatriculation, un webinaire par mois pour bien débuter son activité, de l’aide pour créer son compte en ligne…).

L’Urssaf Franche-Comté reste l’interlocuteur, désormais unique, des travailleurs indépendants pour leurs cotisations

Travailleurs indépendants
Autoentrepreneurs
En ligne Par téléphone
Artisans commerçants www.secu-independants.fr
www.autoentrepreneur.urssaf.fr
3698
(service gratuit + prix d’un appel)
Professions libérales www.urssaf.fr
www.autoentrepreneur.urssaf.fr
3957
(0,12€ / min + prix appel)

24 collaborateurs de la sécurité sociale des Indépendants rejoignent l’Urssaf Franche-Comté

Les 254 collaborateurs de l’Urssaf Franche-Comté accueilleront 24 collaborateurs de l’ex- RSI à partir du 1er janvier 2020. De nombreuses actions ont été menées ces 2 dernières années en Franche-Comté pour préparer au mieux l’intégration de ces collaborateurs : réunions, groupes de travail pour définir la nouvelle organisation de la ligne de services travailleurs indépendants, découverte des métiers de l’Urssaf pour les collaborateurs de l’ex-RSI, participation à la journée dédiée au personnel en juin 2019.

Voir le communiqué de presse

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.