18 janvier 2018
Le renforcement du partenariat entre Urssaf et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté
Ce lundi, une convention de partenariat a été signée entre l’Urssaf Bourgogne, l’Urssaf Franche-Comté et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté.
Cette convention vient consolider et formaliser les coopérations entre les trois organismes.
Une convention pour renforcer un partenariat existant
Le 15 janvier dernier, Mme Barralis, directrice de l’Urssaf Franche-Comté, M. Matz, directeur de l’Urssaf Bourgogne, M. Bideau, directeur régional adjoint de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et leurs équipes statistiques se sont retrouvés au siège de l’Urssaf de Bourgogne à Dijon afin de signer une convention de partenariat.
Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté échangent d’ores et déjà des données statistiques avec Pôle emploi. La convention permettra de renforcer un partenariat existant en formalisant les modalités de mise à disposition des informations statistiques.
Le réseau des Urssaf, acteur majeur de l’observation socio-économique
Au-delà de leur mission première de collecte des cotisations et contributions sociales, les Urssaf se sont attachées à développer des activités de production statistique. Les données collectées par les Urssaf (déclarations d’embauches, emplois salariés, masse salariale…) sont mobilisées au service de l’analyse économique et sont ensuite mises à disposition de partenaires tels que Pôle emploi.
La richesse des informations collectées par l’Urssaf permet des vues détaillées du tissu économique, de l’emploi salarié, des revenus du travail, mais également des dispositifs en faveur de l’emploi. Le réseau des Urssaf est désormais producteur unique des données de l’emploi salarié hors intérim. La labellisation de ces données par l’autorité de la statistique publique lui confère une reconnaissance de fiabilité, de qualité, d’objectivité et de pertinence.
Le réseau des Urssaf est ainsi un acteur majeur de l’observation socio-économique des territoires, et plus particulièrement sur l’observation de l’emploi et de ses grandes tendances.
Pôle emploi, expert reconnu au service du marché du travail et de l’emploi
Les données statistiques transmises trimestriellement par les Urssaf (nombre d’emplois salariés en région, par département et par bassin d’emploi) viennent enrichir les analyses conduites par Pôle emploi (caractéristiques de la demande d’emploi, évolutions des recrutements, mutations économiques, indemnisation…).
Ces études alimentent les stratégies d’intervention des agences Pôle emploi sur leurs territoires, et permettent la mobilisation d’une offre de service personnalisée aux publics accompagnés (prestations, formations, partenariats complémentaires).
Elles viennent également enrichir les éléments d’analyse sur le marché du travail partagés quotidiennement avec les demandeurs d’emploi et les entreprises accompagnés par les équipes de Pôle emploi.
Elles permettent, par exemple, aux candidats d’affiner leur stratégie de recherche d’emploi en ciblant les secteurs d’activités porteurs. Ces mêmes données sont utilisées par près de 200 conseillers Pôle emploi dédiés aux entreprises afin de cibler efficacement les entreprises à fort potentiel de recrutement et ainsi leur proposer une offre de services adaptée.
De gauche à droite : M. Matz, directeur de l'Urssaf Bourgogne ; Mme Barralis, directrice de l'Urssaf Franche-Comté et M. Bideau, directeur régional adjoint de Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté.