13 décembre 2018

Franche-Comté lance son premier webinaire à destination des administrations et collectivités territoriales

L’Urssaf Franche-Comté organise une webconférence à destination des administrations et collectivités territoriales le mardi 18 décembre à 14h pour leur présenter les obligations sociales et de vigilance à respecter en tant qu’employeur et donneur d’ordre.

Des obligations sociales et de vigilance

L’objectif de ce webinaire est de sécuriser les pratiques des administrations et des collectivités territoriales tant dans leur rôle d’employeur, en respectant leurs obligations sociales, que de donneur d’ordre, en respectant l’obligation de vigilance.

Une solution multicanale à moindre coût

Les administrations et collectivités recevront une invitation par email pour les inviter à s’inscrire à la réunion.
Pour ce webinaire, pas besoin de se déplacer pour les participants ou les animateurs, tout se fait via la visio, ce qui a l’avantage de réduire le coût logistique.

Une approche personnalisée et plus humaine

Trois experts métier de l’Urssaf Franche-Comté animeront cette réunion : le responsable de la lutte contre le travail illégal, le responsable secteur administration et collectivités territoriales et une inspectrice contrôle.
Cet outil a été choisi parce qu’il favorise la proximité vis-à-vis de nos cotisants : les participants pourront voir les animateurs et poser leurs questions par chat.

En savoir plus

L’Urssaf en bref :
Le réseau des Urssaf finance notre système de protection sociale avec pour mission principale la collecte des cotisations et contributions sociales. Plus de 900 partenaires confient au réseau des Urssaf des missions de recouvrement et/ou de contrôle.

Zoom sur l’obligation de vigilance :
Pour les marchés d’un montant supérieur à 5 000 €, les entreprises et administrations sont dans l’obligation de demander à leur prestataire une attestation de déclaration et de paiement de cotisations sociales fournie par l’Urssaf, au moment de la signature du contrat et tous les 6 mois. Sans quoi, la responsabilité du donneur d’ordre peut être engagée pour recours sciemment ou, à défaut, pour défaut de vigilance.

Voir le communiqué de presse.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.