24 janvier 2022

Help ! Un nouveau dispositif pour aider les indépendants en difficulté

Les organismes de Sécurité sociale s’associent pour soutenir et accompagner les indépendants du Nord et du Pas-de-Calais.

Les travailleurs indépendants peuvent être particulièrement fragilisés par des difficultés d’ordre médical, économique, financier ou encore familial.

Afin de pallier des situations difficiles et éviter qu’elles ne s’aggravent, les organismes de protection sociale des départements du Nord et Pas-de-Calais proposent un nouveau dispositif nommé Help ! ; l’objectif étant d’apporter de concert une réponse adaptée, coordonnée et spécifique à chaque situation, et ce en mettant en synergie les champs de compétences de chacun :

  • assurance maladie : accompagnement aux soins, aux droits, au maintien dans l’emploi ;
  • allocations familiales : attribution de minimas sociaux, de la prime d’activité, de prestations familiales, d’allocations logement, de l’action sociale ;
  • Carsat : intervention de travailleurs sociaux ;
  • Urssaf : mise en place de délais de paiement, modulation des cotisations sociales, mise en œuvre de l’action sociale.

Pour bénéficier du dispositif Help !, il suffit d’en faire la demande en ligne via demarches-simplifiees.fr (départements du Nord et du Pas-de-Calais). Ce sont ensuite les Cpam, Caf, la Carsat ou l’Urssaf* qui recontactent le travailleur indépendant pour étudier avec lui les possibilités de prise en charge et traitement de ses difficultés.

Un numéro de téléphone est également disponible : 36 98 (service gratuit + prix d’appel).

* Organismes de Sécurité sociale 2022 :

  • Caf du Nord et du Pas-de-Calais ;
  • Cpam de l’Artois, de la Côte d’Opale, des Flandres, du Hainaut, de Lille-Douai et de Roubaix-Tourcoing ;
  • Carsat Hauts-de-France ;
  • Urssaf Nord – Pas-de-Calais.

Voir le communiqué de presse.

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.

Carsat :

Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. Elles instruisent les demandes et assurent le paiement des retraites, elles gèrent le transfert des données sociales ainsi que la tarification et la prévention des risques professionnels. La CNAV assure directement la fonction d’une Carsat pour l’Ile-de-France.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Cpam :

Caisse primaire d’assurance maladie. La Cpam est l'organisme de base qui assure le service des prestations d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès, accidents du travail et maladies professionnelles. Elle effectue l'immatriculation des assurés sociaux relevant de sa compétence, le contrôle administratif des malades, la mise en œuvre d'une action sanitaire et sociale.

Caf :

Caisse d'allocations familiales. Les Caf servent les prestations familiales et d'autres prestations n'ayant pas le caractère de prestations familiales (RSA). Elles exercent une action sanitaire et sociale en faveur de leurs ressortissants et de leur famille.